Décoloniser les mathématiques, une pratique gagnante!

Dans le cadre d’une enquête en conscience critique visant à bâtir de meilleures relations entre la communauté de Matachewan et l’École secondaire catholique l’Envolée du Nord, le personnel et les élèves de 10   année ont vécu une expérience innovatrice.

En collaboration avec l’éducation autochtone, le projet de décoloniser les mathématiques s’est déroulé en trois (3) phases. Au début, les élèves se sont rendus dans la communauté afin d’y vivre différentes expériences sur le terrain et rencontrer les aînés.

Pendant la deuxième phase, les élèves ont découvert les formules algébriques à travers le perlage. En dernier lieu, nous avons fait l'achat et l’élagage de ressources plus inclusives pour les bibliothèques.

 

Nous sommes fiers d’avoir semé chez les élèves, le gout de devenir des agentes, agents de changement critique ouverts sur le monde.

 

e

1_2_edited
1_2_edited

press to zoom
1
1

press to zoom
3
3

press to zoom
1_2_edited
1_2_edited

press to zoom
1/5
Lakehead.png
ontario.jpg
matachewan.jpg
envolée.jpg

Merci à tous nos partenaires

paint8.gif
Si donc moi le Seigneur et le Maître je vous ai lavé les pieds vous aussi vous devez vous lavez les pieds les uns aux autres ça c’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous.
(Jean 13, 14-15)