Éducation autochtone

Il est temps... prenons notre élan!

Naviguons ensemble à travers quelques réussites, activités et initiatives en lien avec le dossier des Premières Nations, des Métis et des Inuit pour l’année scolaire 2019-2020 :

canoe (1).jpg
 
«Chaque enfant compte»

 

Afin de souligner collectivement la Journée du chandail orange, tous les membres du personnel ainsi que les conseillers et conseillères scolaires ont été encouragés à se vêtir du chandail orange remis par le secteur d’éducation autochtone.

1.jpg
Projet Mamo

 

Mamo, le projet de réconciliation entre les communautés de la Ville de Hearst et de la Première Nation de Constance Lake, vise à enrayer le racisme et la discrimination.  Le projet offre une programmation d’activités de création ainsi que des occasions d’interaction et de socialisation positives autour des enjeux autochtones.   

Par l'entremise de ce projet, les élèves ont réussi à surmonter ensemble des défis tout en se nouant d'amitiés. Le projet Mamo a permis d’augmenter la fréquence d'enseignement des cultures, des traditions, des perspectives et des contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

0_edited_edited.jpg
4.png
 
Partage de la culture

La tournée des Voyageurs est de retour dans toutes nos écoles élémentaires.  Les élèves de la 5  année ont eu la chance d’accueillir Christian Pilon et André Bernier. Les élèves de la 7   année ont accueilli Marcel et Joanne Labelle, fiers Métis et bâtisseurs de canots d’écorce traditionnels. 

 

Ils sont venus partager leur culture, présenter les contributions historiques et contemporaines des Métis et ouvrir le cœur de nos élèves au monde qui les entoure. Ces enseignements ont aidé à mieux se connaitre afin de développer de bonnes relations de Nation à Nation. 

e

e

10.png
 

La tournée des Kokums a permis d’appuyer davantage les accompagnements systémiques en ateliers d’écriture, d'entamer un projet en mathématique et de répondre aux appels à l’action 62/63 de la Commission de vérité de réconciliation.

 

Des grands-mères ont raconté une histoire ou une légende dans chacune de nos classes de 3  et 4  années.  Quelle belle découverte de personnes-ressources accessibles pour le Conseil! 

e        e

12.png
11.png
13.png